Le garrot en pédiatrie : baisser la pression… sans augmenter celle du chirurgien ! - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Le garrot pneumatique est largement utilisé en chirurgie pédiatrique pour réduire les pertes sanguines per-opératoires et assurer un confort chirurgical optimal. En pratique quotidienne, le niveau de pression appliqué est le plus souvent arbitraire, basé sur des formules empiriques ou l’habitude du chirurgien. Chez l’enfant, la masse musculaire et celle des autres tissus mous sont moindres et extrêmement variables avec l’âge. Afin de réduire les dommages tissulaires et les conséquences du syndrome d’ishémie-reperfusion, il est recommandé d’utiliser des pressions de garrot (PG) les plus basses possibles [1 ]. L’objectif de ce travail préliminaire était d’évaluer si l’utilisation de faibles PG permet la réalisation de la chirurgie en garantissant un confort chirurgical optimal.
Patients et méthodes |
Après consentement parental, tous les patients âgés de moins de 16ans devant bénéficier d’une chirurgie sous garrot ont été prospectivement inclus sur une période de un mois. La PG administrée était déterminée en utilisant la pression artérielle systolique avant induction anesthésique (PASref) majorée de 50mmHg et appliquée en aveugle. Parallèlement, la PG souhaitée par le chirurgien était notée. En cas d’inconfort chirurgical, la PG appliquée était augmentée par pallier de 25mmHg. À l’issue de l’intervention, le chirurgien était interrogé sur son confort chirurgical (EVA sur 10) et cotait un score de satisfaction. Les PG appliquées ont été comparées avec les PG souhaitées par les chirurgiens.
Résultats |
Trente-deux enfants ont participé à l’étude (Fig. 1). La durée moyenne de chirurgie était de 80min (20 à 110min). La PG moyenne souhaitée par le chirurgien était de 208±38mmHg. La corrélation entre la PASref et la PG souhaitée était médiocre (r=0,42). La différence moyenne entre PG appliquée et PG souhaitée était de −62mmHg (IC 95% 50–74mmHg, p<0,001), soit une diminution moyenne de 30 % (IC 95 % 26–33 %). Cette différence significative a été retrouvée pour le membre supérieur comme pour le membre inférieur. L’inconfort chirurgical a nécessité d’augmenter la pression de gonflage du garrot de 25mmHg pour un seul enfant. L’EVA moyenne du confort chirurgical était de 9/10±1. Enfin, 22 % des chirurgiens se sont déclaré satisfaits et 78 % très satisfaits des conditions opératoires.
Discussion |
Chez l’enfant, l’application d’une pression de garrot de 50mmHg au dessus de la pression artérielle systolique de référence permet une réduction cliniquement significative de la PG de près d’1/3, sans compromettre le confort chirurgical ni la qualité du champ opératoire. De futurs travaux sont nécessaires pour évaluer les conséquences systémiques et tissulaires d’une telle stratégie et son impact sur la douleur post opératoire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A56-A57 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?